Zind-Kala-Wasté 2018.
Le sculpteur tailleur de pierre Yann Jost sera présent lors de la 10ème édition du prix Zind-Kala-Wasté qui se déroulera le 4 novembre 2018 à Paris, dans le mythique Réservoir de la liberté.
Quel symbole pour le Zind-Kala-Wasté de recevoir un homme qui est passé par des parcours pas forcément faciles pour devenir un des meilleurs sculpteurs et tailleurs de pierre en Europe.
Yann Jost et le Zind-Kala-Wasté le 4/11/2018
On aime beaucoup ce genre de personnes au sein du Zind-Kala-Wasté, personne aussi brute que les pierres qu’il taille, mais avec un coeur énorme et le sacrifice du travail toujours au premier plan.
Le Zind-Kala-Wasté n’aime pas les choses bâclées et encore moins copiées comme le font la plupart des médias et des journalistes et Yann Jost est un bouclier pour le prix de la liberté.
Grâce à Yann Jost, le Zind-Kala-Wasté se renforce encore pour cette 10ème édition, nous aurons de vrais guerriers de la défense de la liberté : des gens qui ne font pas semblant, avec Milo Delage et Yann Jost.
De grands Messieurs qui défendent la liberté de circuler en caravane et qui combattent les idées extrêmes qui ne sont plus des idées puisqu’elles sont extrêmes.
Zind-Kala-Wasté 2018.
Zind-Kala-Wasté 2018.
Revenons sur Yann Jost et ses projets fédérateurs grâce à son talent. Son projet Art2pir repose sur plusieurs phases:
Faire œuvre de transmission aux générations futures ré-appropriation de son espace ouverture sur les autres.
Le projet « Art 2 π R » a comme objectif de travailler la pierre avec des enfants, des adolescents et plus encore.
Ce projet a déjà vu le jour dans quelques villes de France, notamment à Strasbourg dans un quartier dit sensible, où a été réalisé un château en pierre avec les jeunes, mais aussi à Verdun, en collaboration avec le centre socio-culturel de STENAY sur 3 blocs de pierre monumentaux, et à Conflans St Honorine (Yvelines) avec une classe de 4ème avec laquelle ont été réalisés 3 totems dans de gros blocs de pierre. Ce projet fut intégré dans le programme scolaire de l’année. L’Académie a apprécié cette démarche et a décidé de la reconduire.
Lors du 10ème Zind-Kala-Wasté 2018, le reportage de Yann Jost sera diffusé lors de l’événement.
Petit coup de gueule du Zind-Kala-Wasté:
Pour Yann Jost, la transmission est très importante au travers de la pierre. Pour la philosophie du Zind-Kala-Wasté, la conversation est un socle très important. De plus en plus d’études montrent que nous perdons l’usage de la parole et des mots, nous parlons par SMS, employant des mots comme bises, bisous, comme des guignols, et nous likons pour rien et souvent pour ne rien dire.
Le côté Punk de la société est en train de disparaître non pas que les punk faisaient des grandes conversations mais ce coté mauvais garçon a été synonyme de message fort d’un mouvement rebelle et les nouvelles générations, même si pour eux il n’y avait pas de futur.
Aujourd’hui, les nouvelles générations et mêmes les quadra font des likes complètement débiles et se comportent comme des hamburgers sans saveur. Ils ont peur de tout et sont complètement manipulés par les défenseurs de rien du tout.
Liberté de circuler, liberté de voyager, Liberté de diffuser ses oeuvres artistiques, ré-appropriation de son espace par ses propres moyens, combattre les extrêmes : tels sont les objectifs du Zind-Kala-Wasté pour les 10 prochaines années et Yann Jost sera un de nos boucliers de ce mouvement que nous souhaitons philosophique et culturel.
Lauréat du Zind-Kala-Wasté 2018 | Milo Delage