Art2πR

Art2πR

La pierre naturelle est un matériau écologique par nature. Elle se “fond” dans notre environnement, le respecte, le valorise. Son emploi et son exploitation ne dégagent aucune forme de pollution.

Art2πR

Le projet ”Art 2 π R” a comme objectif de travailler la pierre avec des enfants, des adolescents et des adultes. Il a déjà vu le jour dans quelques villes de France, notamment en 2015 au quartier du chemin vert à Reims, et un neuvième totem à Mardeuil, au Clos des Carrelles.
Il s’agit de mettre en place un bloc de pierre de 2 mètres de haut et de 7 tonnes, dans l’idéal à l’entrée de la rue Auban Moët, comme une borne qui annoncerait le Centre Social… Ce faisant, en plus de fédérer les habitants, les usagers et les partenaires bailleurs sociaux de la zone d’influence du Centre Social autour d’un projet qui s’inscrit dans la durée (15 jours de réalisation pour un matériau durable, la pierre…), le projet ”Art 2 π R” répondra à l’objectif de désenclavement du Centre Social qui gagnera en visibilité, situé qu’il sera ”en haut de la route après la grande pierre”.

Art2πR

Yann voyage depuis l’enfance. Il grandit en partie en caravane et suit son père qui travaille sur des chantiers, dans les travaux publics. Né à Strasbourg en 1971, il passe son adolescence dans le quartier de Hautepierre. Il quitte le collège en troisième, après le décès de son père, et rejoint les Compagnons du Devoir en 1987 à Nantes. Il réalise son apprentissage en taille de pierre, puis s’engage sur le tour de France. Reçu Compagnon, il
est maintenant sédentaire à Reims. La sculpture est sa passion depuis l’âge de 12 ans. Il ne s’y est engagé que vers l’an 2000. Autodidacte, il s’y adonne au maximum. Il peint, dessine, écrit aussi. Yann aime les voyages, la lecture, les chiens et les loups.
Profondément humaniste, sa vie est consacrée à l’Art et à la rencontre des gens. Il aime apprendre. Il organise des ateliers de sculpture en pleine rue. Il anime aussi des ateliers lors de séminaires avec une entreprise de coaching & management.

Devenir acteur de son propre espace culturel |

Donner la possibilité à l’enfant, l’adolescent l’adulte de devenir acteur de son propre espace culturel, c’est à dire créer un objet sur son lieu de vie et sur l’espace public, à la vue de tous.

Sensibiliser à l’art lié à l’environnement |

La pierre naturelle est un matériau écologique par nature. Elle se “fond” dans notre environnement, le respecte, le valorise. Son emploi et son exploitation ne dégagent aucune forme de pollution. Sa transformation exige donc peu d’énergie et entraîne peu d’impact sur l’environnement. Le maillage des carrières permet de limiter au maximum les distances de transport et donc l’empreinte écologique. La pierre naturelle est réutilisable quasiment à l’infini.

Penser différemment son espace urbain |

Amener les habitants/usagers à considérer leur environnement quotidien d’un autre oeil, le penser différemment au travers de la création.

Développer des compétences d’expression non verbale |

Développer des qualités d’expression : apprendre un vocabulaire spécifique, une matière, des outils associés aux gestes, au regard. Développer des compétences d’expression non verbale.

Découvrir le monde de la culture |

Jouer le jeu de la démocratisation culturelle en proposant à l’enfant, l’adolescent
l’adulte une rencontre avec le monde de la sculpture, avec le monde des arts. Réduire les
inégalités d’accès à l’art.

Adhérez à Art2πR |

Rejoignez l’association Art2πR pour récupérer l’espace urbain délaissé et promouvoir la culture et le respect de l’environnement à travers une matière noble appelée généralement “Pierre”.

Et si vous pensiez espace retrouvé ?

À la frontière du design, de la construction et du bâtiment, l’association Art2πR est un atout, un levier humaniste, social, écologique et économique pour tous types de projets. Véritable levier de transmission pour les futures générations, Art2πR est un acteur majeur dans le monde pour la promotion du mobilier environnemental urbain.

En savoir +